La fréquentation de nos montagnes en saison hivernale a un impact fort sur la faune. Il est interdit de fréquenter certaines zones hors des circuits ski de fond ou raquettes balisés en période hivernale. Effectivement certaines espèces sont protégées en particulier sur la haute chaîne du Jura.

Parcourir les Montagnes du Jura en ski de randonnée

Le ski de randonnée allie les plaisirs de la glisse à ceux de la randonnée. Une activité sportive en pleine nature qui se pratique seul ou accompagné pour plus de sécurité. Découvrez 2 pratiques différentes : le ski de randonnée alpin et le ski de randonnée nordique !
Ski de randonnée nordique, ski de randonnée alpin
C’est le moyen le plus adapté pour parcourir de manière autonome la montagne l’hiver skis aux pieds. Le skieur de randonnée évolue en pleine nature en montagne en s'affranchissant des remontées mécaniques. 2 pratiques différentes existent et on vous en dit plus sur leurs particularités !
Le ski de randonnée alpin
Le ski de randonnée alpin est une pratique permettant de découvrir des terrains enneigés et de s'aventurer sur des pentes plus escarpées.
Le ski de randonnée alpin est un sport d'endurance et convient aux personnes qui ont le goût de l'effort. Cette pratique requiert un niveau minimum en ski alpin pour la descente.
Quel matériel ? : Cela se pratique avec des skis de type alpin, auxquels on vient fixer des « peaux de phoque » anti-recul. Le descente se fait en ski ou en télémark, selon le matériel choisi au départ.
Le ski de randonnée nordique
Le ski de randonnée nordique ou backcountry est une forme de glisse qui permet de profiter de la nature dans son état le plus pur et de vous immerger au coeur d'une nature préservée.
C'est un ski de plaisir et de liberté qui convient aussi bien aux skieurs les plus aguerris, qu'aux glisseurs plus timorés avides de nature et de grands espaces.
Quel matériel ? : Le ski backcountry se pratique avec des skis de largeur intermédiaire entre ceux du ski de fond et ceux du ski alpin. Les chaussures et les fixations laissent le talon libre et permettent de ne pas faire de manipulation pour passer d’une position « montée » à une position « descente ». Les écailles quant à elles permettent de monter de faibles dénivelés.
Pratiquer le ski de randonnée alpin en toute sécurité
Vous évoluez en montagne sous votre propre responsabilité et vous devez être conscient des dangers et des règles basiques de sécurité (les secours potentiellement engagés sont payants).
- N'oubliez jamais votre téléphone portable avant de partir en randonnée.
- Veillez à avoir des équipements chauds et suffisamment d'eau pour vous hydrater.
- Ne sortez jamais en cas de mauvaises conditions météorologiques
- Assurez vous d'avoir toujours une bonne visibilité et de pouvoir être vu (surtout la nuit par les dameuses).
Des itinéraires balisés
De nouveaux itinéraires balisés de ski de randonnée alpin ont été mis en place à la station de Métabief.
Ces parcours permettent de pratiquer le ski de randonnée hors des pistes pour rejoindre le sommet du Morond et redescendre ensuite par les pistes de ski alpin !
Télécharger les itinéraires