
Le sommet du Mont d’Or : bol d’air, de vert et de blanc

A proximité de la station de Métabief, le Mont d'Or est LA destination pour les randonneurs en tous genres. Sportifs, amateurs ou dilettantes, la montagne s'offre à vous. Culminant à près de 1500 mètre, il vous livre un spectacle inoubliable : une vue imprenable sur le Mont-Blanc.



Le Mont d'Or, plus haut sommet du département du Doubs
Culminant à 1 463 mètres d'altitude, le Mont d'Or se caractérise par des pentes douces recouvertes d'alpages côté français et de hautes falaises côté suisse.
Panorama sur les Alpes
A son sommet le panorama est grandiose : à l’horizon plus de 300 sommets de la chaîne des Alpes se profilent dont celui du Mont-Blanc. Profitez-en été comme hiver grâce à des km et des km de pistes, une multitude d’activités pleine nature : ski de fond, raquettes, VTT, rando pédestre… et de nombreuses manifestations sportives (trails, courses de VTT, enduro...) auxquelles vous pouvez participer ou juste supporter !
Un accès facile pour le bonheur de tous !
Bonne nouvelle, nul besoin d'enfiler les crampons pour gravir ce sommet. L'accès peut se faire en voiture par la route depuis le village des Longevilles-Mont-d'Or ou Rochejean.
Autre option pour les plus sportifs : vous pouvez vous y rendre à pied depuis le sommet du Morond (accessible lui en télésiège). L'occasion de s'offrir 2 belles heures de rando au fil des crêtes.
Raquettes, VTT ou baskets ou même parapente
Outre le panorama, le Mont d'or est aussi un vaste terrain de jeux pour les adptes d'activités outdoor !
Raquettes, VTT, baskets ou même parapente, il y a 1000 façons de s'approprier ce sommet emblématique du massif du Jura.
Pour les adeptes d'itinérance sur plusieurs jours, plusieurs tracés de la GTJ (Grande Traversée du Jura) passent par le Mont d'Or. En raquettes, en ski, à VTT ou tout simplement à pied, toutes les versions de cette grande itinérance au long cours sont possibles. Il ne vous reste plus qu'à choisir !

Zoom sur la randonnée au sommet du Mont d'Or
Une randonnée autour du Mont d'or c'est s'immerger dans un décor de moyenne montagne totalement dépaysant ! Forêts d'épicéas, immenses paturâges couverts de gentianes, son de clarines autour du cou des vaches montbéliardes (c'est grâce à elle qu'on mange le bon comté!), ferme authentiques, telle est l'ambiance qui vous attend !
En plus tout le monde peut en profiter ! Balade familiale ou une rando sportive, toutes les formules sont possible sur ce secteur !
La station de Métabief
Pour profiter à fond des formidables attraits du Mont d’Or, installez-vous à la station de Métabief.
Campé à son pied, ce haut lieu du VTT est également le point de départ de nombreuses randonnées à pied l'été et en raquettes l'hiver.
Et que dire des installations pour les sports de glisse en hiver : pas moins de 40 kilomètres de pistes pour le ski de descente et 120 kilomètres pour le ski de fond, des pistes pour les courses de chiens de traineau.
Un concentré de terroir
Le Mont d’Or a donné son nom à un fromage au lait cru dont la saveur atteint des sommets ! Ce goût unique provient notamment de la sangle d’épicéa qui entoure le fromage et de la boite de la même essence dans laquelle il est présenté.

Mont-d'Or gourmand
Après une journée au grand air, quoi de mieux qu'une boite chaude pour le dîner ?
Cette version au four du Mont d'Or, accompagnée de charcuteries locales, de vin blanc du Jura et de pommes de terre est un régal. Et c'est d'une simpliciité confondante à réaliser !
Découvrir d'autres sommets