Le Jura dispose de plus de 2 000 km de parcours cyclo balisés sur de petites routes partagées et de 130 km de véloroute et de voies vertes (dont l'EuroVélo6).

Cyclotourisme dans les Montagnes du Jura

De Montbéliard dans le Doubs à Culoz dans l’Ain, il y a 360 km de Grandes Traversées du Jura à parcourir pour les adeptes du tourisme à vélo. Mais on peut également partir le nez au vent sur un parcours balisé ou inventer sa propre route en croisant voies vertes et chemins vicinaux. Le cyclotourisme rejette tout esprit de compétition ou de performance. Il est d’abord du tourisme et seulement ensuite du vélo.

Pratiquer le cyclotourisme
Faire du cyclotourisme, c'est avant tout partir à la découverte. Découvrir de nouveaux horizons avec des paysages naturels colorés, découvrir de nouvelles personnes, au pied d'une église ou au croisement d'un chemin, découvrir de nouvelles histoires en discutant avec les habitants d'un village que l'on n'aurait même pas entraperçu si l'on était passé en voiture. Pour toutes ces raisons, si vous souhaitez vraiment connaître notre région, oubliez vos clés de contact et passez en mode "détente et oxygène".
Les itinéraires incontournables
Prendre le temps de flâner en été le long des mortes calmes du Doubs à Morteau. Après Pontarlier choisir entre les rives gauche ou droite du lac de Saint-Point, aussi belles l’une que l’autre. Jeter un œil au Musée de la Lunette à Morez, s’enchanter du tracé sinueux de la Valserine sous le pont de Bellegarde, s’offrir un pique-nique au frais dans un pré qui fleure bon la gentiane.
Autant de bonheurs simples et authentiques qui font découvrir les Montagnes du Jura à son rythme, à sa convenance, en solo, en amoureux ou en tribu, mais toujours en deux roues.
Le saviez-vous ?

De Saint-Laurent en Grandvaux à Chapelle des Bois
Ce tracé de 70 km environ (que vous pourrez faire en 1 ou 2 jours très facilement) chevauche le second plateau et le Haut-Jura pour vous offrir des paysages typiquement jurassiens sans pour autant être très sportif. Lacs, hêtraies, sapinières et prairies sont autant de décors qui se présentent à vos yeux. L'avantage de ce parcours, c'est qu'il forme une boucle. Quel que soit l'endroit où vous arrivez sur le parcours, il suffit de monter en selle puis de partir !
Le Musée de l'aventure Peugeot
Avant de devenir le constructeur automobile que nous connaissons tous, Peugeot avait d'autres atouts dans sa besace : il était l'un des principaux constructeurs de cycles de France ! Pour revivre cette page de son histoire quasiment oubliée, venez visiter le Musée de l'aventure Peugeot.