En fait, le sel est présent dans les Montagnes du Jura depuis plusieurs milliers d'années... Son existence s'explique géologiquement par la présence d'une mer préhistorique qui après évaporation a laissé un banc de sel enfoui aujourd'hui à 250 mètres de profondeur. Ensuite, la nature a fait le plus gros du travail, car c'est le lessivage de ce gisement par des infiltrations d'eau de pluie qui provoqua la naissance des sources d'eaux salées.

La Grande Saline, une aventure industrielle millénaire

Revivez l'épopée de "l'or blanc" au fil des siècles à Salins-les-Bains. Depuis la découverte des sources salines aux développements industriels contemporains, nous allons vous apprendre comment l'extraction du sel est devenue le moteur économique de toute une région.
L'or blanc de la Grande Saline
L’épopée de « l’or blanc » est une histoire millénaire, une aventure industrielle, politique, économique et surtout humaine qui puise ses racines dans les sous-sols de Salins-les-Bains. Au commencement étaient les sources salines. De cette précieuse ressource, la région a su tirer profit, érigeant dès le XVème siècle à Salins-les-Bains, des infrastructures d’extraction. Puis, en plein siècle des Lumières, la Saline Royale d’Arc-et-Senans nait de la commande de Louis XIV et de la vision utopiste de Claude-Nicolas Ledoux.
Chaque jour, 135 000 litres de saumure sont puisés à Salins et acheminés par saumoduc sur 21 kilomètres jusqu’à Arc-et-Senans. Les deux sites sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Au coeur de l'ouvrage, plus de 165 mètres de galeries construites au XIIIème siècle, une roue à auget entrainant un balancier de 32 m qui permet de puiser l'eau salée... Des dimensions hors-normes symboles du génie technologique de l'époque et qui forcent l'admiration !

D'où vient tout ce sel, si loin de la mer ?
Le Musée du sel de Salins-les-Bains
Pour bien comprendre l'importance du sel dans la région il faut s'imprégner de son environnement. Comprendre pourquoi le site d'Arc-et-Senans a été choisi pour relier la Grande Saline, comment le sel est devenu un enjeu royal, qui furent les architectes de ce projet hors-norme, quelles étaient les conditions de travail...
Vous trouverez les réponses à ces questions (et à bien d'autres encore... ) en visitant le Musée du sel, situé dans la Grande Saline. Vous découvrirez son architecture, ses rouages, son modèle économique également... Et vous découvrirez pourquoi le site a été fermé malgré les prouesses techniques et l'ingéniosité dont il a fallu faire preuve à l'époque.
La grande saline de salins-les-bains
Bien-être aux thermes de Salins-les Bains
Les richesses minérales de la ville se découvrent dont à la Grande Saline mais aussi aux thermes !
Les eaux riches en oligo-éléments de la ville sont vos alliées bien-être le temps d'un après-midi ou plus.
Visites autour de la saline et du sel

La Saline Royale d'Arc-et-Senans
Extension de la Grande Saline, et patrimoine architectural impressionnant également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Saline Royale est la continuité logique de votre visite.
Un site UNESCO aux multiples atouts
Le Mont Poupet
Pour comprendre la topologie des lieux, rien de mieux que de prendre de la hauteur. En arpentant le Mont Poupet, non seulement vous profiterez d'une balade décontractante, mais vous aurez alors une vue imprenable sur les environs de Salins-les-Bains
Salins – le mont poupet
Terra Salina
Pour parfaire votre culture du sel, connaitre son impact économique, savoir comment il fut un produit de contrebande, pourquoi son exploitation s'est arrêtée.. Suivez l'itinéraire Terra Salina, qui retrace toute l'histoire de "l'or blanc" entre France et Suisse.
Le sel entre France et Suisse