Pour que la sculpture du félin ne soit pas perçue comme une provocation, ce qui aurait troublé la paix fraichement signée avec les Prussiens, Bartholdi renonce à lui donner une attitude trop agressive. Il veille également à l’orienter vers l’ouest, afin qu’il tourne le dos à la Prusse.

Un week-end à Belfort : centre-ville, citadelle et balades

Belfort c’est bien sûr les Eurockéennes, mais pas seulement ! Imaginez un centre-ville remarquablement rénové ponctué de façades pastel, un lion colossal signé Bartholdi, un musée d’Art moderne et pour ne rien gâcher Dame Nature toute proche pour vous oxygéner. Bref vous l’aurez compris, Belfort, c’est l’atout charme et nature de la région. Allez-y sans tarder !
Incontournables : centre-ville, lion de Belfort et citadelle
Matinée en ville
Petite mise en jambe pour cette première journée avec une balade dans le centre-ville coquet de Belfort. Au menu : façades colorées, bord de rivière au nom délicieux de « Savoureuse » et surtout sculpture géante de Lion !
Comment passer à côté de la plus grande sculpture en pierre de France ?! Exécutée par le célèbre sculpteur Bartholdi (l’auteur la statue de Liberté à New-York) à la fin du XIXe Siècle, il symbolise la résistance héroïque de Belfort face aux armées prussiennes.
Après-midi sur les hauteurs, à la citadelle
Prenez ensuite un peu de hauteur à la citadelle Vauban et laissez-vous happer par le passé militaire et défensif de la ville. De là-haut vous profitez de la plus belle vue sur les toits de la ville.
Outre le panorama, vous pouvez visiter deux musées, l’un d’histoire, l’autre sur Bartholdi. Pour parfaire le tout, aventurez-vous dans le Grand Souterrain, une impressionnante galerie de 150 m de long, transfigurée par une scénographie spectaculaire.
Attention, lion méchant, mais pas trop !
Musée et pleine nature
Matinée avec Picasso, Le Corbusier, Fernand Léger...
En cette 2ème journée cap sur le musée d’Art moderne. Dans une ancienne propriété familiale vous découvrez un trésor constitué de 150 toiles, dessins et sculptures.
Un legs inestimable de l’amateur d’art Maurice Jardot à sa ville natale et une bien belle façon de partager son amour pour les artistes du XXe siècle (Picasso, Le Corbusier, Léger…), dont beaucoup furent ses amis.
Après-midi au vert
A 10 minutes du centre-ville, le bourdonnement du trafic a laissé place au joyeux ballet des libellules. Vous voici à l’étang des Forges, un site 100% nature qui réserve plusieurs surprises : une passerelle au milieu de la forêt pour se balader, des tables de lecture et un observatoire. Pour une immersion nature en grand format, rendez-vous au Ballon d’Alsace, sommet emblématique du massif des Vosges aux portes de la ville ou dans les Montagnes du Jura à 1h en voiture.


