On ne présente plus le vin jaune tant sa réputation est grande. Ce vin issu d'un tout petit vignoble ne laisse personne indifférent par la somme de toutes ses particularités. Cépage, terroir, procédé de fabrication, jusquà la forme de sa bouteille ! Le vin jaune n'en finit pas de nous surprendre. On vous raconte tout : son berceau d'origine Château-Chalon, ses spécificités et on vous dévoile même une recette !

CRT Bourgogne-Franche-Comte
Le vin jaune

L'or du Jura

Exclusivement originaire du vignoble du Jura, le vin jaune jouit d’une réputation internationale. Cette réputation tient à ses caractéristiques particulières qui lui donnent ce gout si reconnaissable entre tous :

- 1 cépage unique : le Savagnin, un cépage autochtone planté uniquement dans le vignoble du Jura qui développe des arômes incroyables.

- AOC : il est produit sur les 4 AOC que compte ce vignoble. Arbois, Côtes du Jura, l’Etoile et Château-Chalon.

- 1 procédé de fabrication unique : après fermentation, le vin est conservé 6 ans et 3 mois en fûts de chêne sans ouillage. L’opération de ouillage consistant à compléter le fût pour contrecarrer l’évaporation du vin et ainsi éviter l’oxydation. Dans le cas du vin jaune l’évaporation n’est pas compensée par des ajouts mais il ne s’oxyde pas pour autant car un voile de levures se forme à la surface du vin et le protège. Ce procédé contribue à lui conférer des arômes complexes : noix, noisette, amande, pain grillé, miel, cannelle, pain d'épices... Magique non ?

Visite incontournable

Le berceau du vin jaune : le village de Château-Chalon

L'aire de production du vin jaune s'étend sur 11 communes mais son berceau est bel et bien Château-Chalon !

Ici, on a dailleurs dédié 100% des vignes au cépage Savagnin. Labellisé "Plus Beaux villages de France", Château-Chalon est l'occasion d'une belle étape sur la route des vins du Jura : un village typiquement vigneron posté en sentinelle sur une falaise qui domine le vignoble à perte de vue.

Point d'orgue de l'année, vigeronne et festive, la Percée du vin jaune est une belle occasion de découvrir cette pépite !

Découvrir Château-Chalon
CRT Bourgogne-Franche-Comté
Le saviez vous ?

A vin unique, bouteille unique !

La bouteille qui abrite le vin jaune est unique. Elle fait précisément 62 Cl et on la nomme "clavelin", soit ce qu’il reste d’un litre de vin après plus de six années en tonneau. Ce qui s’est évaporé au fil des ans, hérite du nom poétique de « part des anges ». 

Sophie Cousin - BFC Tourisme
Passer à tabler et déguster des plats typiques
La recette

Poulet de Bresse au Vin Jaune et aux morilles

Cette recette fait la part belle à deux beaux produits : le Vin Jaune et la volaille de Bresse

Ingrédients :
- 1 poulet de Bresse d’environ 2,3 kg
- 1 bouteille de vin jaune
- 800 g de riz
- 400 g de crème de Bresse
- 50g de farine
- 80g de morilles séchées

Préparation :
- Laver les morilles une par une à l’eau en les faisant bien tremper environ 8h.
- Découper le poulet en 8 morceaux en les séparant de la carcasse.
- Faire blanchir les morceaux dans une cocotte avec un peu de beurre.
- Saupoudrer d’un peu de farine. Verser une bonne moitié de la bouteille de vin jaune jusqu’à immersion de la viande. Saler, poivrer.
- Laisser mijoter pendant environ 45 minutes sans couvrir (vérifier la cuisson de la viande en la piquant avec une fourchette).
- Ajouter la crème, les morilles, le reste de vin jaune juste avant de servir.
- Remettre à température.
- Servir avec du riz. Bien le rincer après cuisson puis le passer le au four pour enlever le surplus d’humidité.
- Dégustez avec du vin jaune (10 à 14°) et régalez vous !

Découvrir les autres vins & alcools du Jura

Du vin jaune mais pas que…

Le vin jaune est certes emblématique du terroir jurassien, ce qui n'empêche pas d'autres pépites de trouver une place de choix dans les caves et sur votre table ! A vos verres !

En résumé