
Le village de Baume-Les-Messieurs

Niché dans la vallée au pied de falaises vertigineuses, le petit village de Baume-les-Messieurs offre une escale pleine de charme. Partez en exploration des ruelles charmantes, l'abbaye impériale, les belvédères, la cascade…
Le village de Baume-Les-Messieurs
A Baume-Les-Messieurs, le temps semble avoir suspendu son vol tant ce village a su préserver son charme. Ce n’est pas pour rien qu’il est doublement labellisé « Plus Beaux Villages de France » et « Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté » !
Pour profiter d’une journée placée sous le signe de la culture et de la nature, faites de même, et prenez le temps de découvrir ce village comtois typique niché au cœur d’une reculée (cirque rocheux typique du Jura) grandiose : ses ruelles pittoresques, son abbaye impériale, sa cascade, sa grotte et ses points de vue. En bref, en un mot, passez en mode « déconnexion » !
Autre merveille du patrimoine
A une encablure de Baume-Les-Messieurs (une dizaine de kilomètres), le village de Château-Chalon perché sur un promotoire au cœur du vignoble du Jura est lui aussi labellisé "Plus Beaux Villages de France".
Abbaye Saint-Pierre
Ne faites pas l’impasse sur la visite de l’abbaye impériale de Baume-Les-Messieurs : à l’origine de la naissance du village, elle abrite encore de nombreux trésors et notamment un magnifique retable d’origine flamande du XVIe siècle dans son église romane de la fin du XIe siècle.
Anecdote historique
Si à l’origine la simplicité était de mise chez les moines de Baume, au fil du temps les critères de sélection deviennent de plus en plus drastiques. Au XIVe siècle, seuls les membres de la haute noblesse peuvent entrer dans la communauté. Plus tard, on connaîtra donc l’abbaye sous le nom de "Baume-les-Messieurs". L’élégance avant tout !
Source, cascades, grottes…
Non loin du village de Baume-Les-Messieurs, quelques merveilles vous attendent encore :


