
la citadelle de Besançon, site touristique incontournable

Prêts pour une après-midi de folie à la Citadelle de Besançon ? Ce haut lieu touristique et culturel tient toutes ses promesses ! Vous allez en prendre plein la vue du haut des remparts. Spectacle multimédia, appli-mobile et espace Vauban sont là pour mieux saisir l’histoire du site et découvrir le génie militaire du grand architecte Vauban. Vos enfants vont découvrir toutes sortes d’animaux. Et si vous en redemandez, direction le musée Comtois !


Une forteresse inscrite à l'UNESCO
C’est l’édifice qu’on voit de loin à Besançon. Et pour cause ! Posés sur un promontoire rocheux ces remparts ont été construits au XVIIe siècle pour protéger la ville et les collines alentours. On doit ce chef d’œuvre militaire à l’illustre Vauban, l’ingénieur et architecte du Roi Soleil, rien de moins !
Pour mesurer la prouesse architecturale, il faut se rendre sur place. Une fois là-haut, vous avez de multiples façons de comprendre ce patrimoine unique :
- le tour des remparts, pour des points de vue époustouflants sur Besançon. De là-haut on comprend la position stratégique exceptionnelle de la ville.
- l’appli mobile et gratuite « Macitadelle ; un guide interactif de poche idéal pour vous repérer dans cet immense site qui s’étend sur des hectares !
- le spectacle multimédia. Un voyage immersif de 15 minutes qui vous plonge comme jamais dans l’histoire fascinante du site.
- l’espace Vauban avec ses tablettes et sa maquettes tactiles
- La promenade animée par un comédien pour une approche vivante de l’histoire
Anecdote historique
Au XVIIe, Jusqu'à 1000 ouvriers travaillent à la construction du monument. Il est achevé en 8 ans pour une somme mirobolante. Louis XIV se demande alors si les murs de cette forteresse n'ont pas été construits en or…
Les parcs animaliers
L’autre trésor de la citadelle ce sont ses animaux ! En effet elle abrite 6 espaces animaliers ! Vos enfants ne sauront plus où donner de la tête entre:
- Le jardin zoologique avec oiseaux, primates et tant d’autres
- L' aquarium admirablement rénové et son bassin tactile rempli de carpe Koi
- Le noctarium pour surprendre la vie nocturne de petits mammifères
- L'insectarium qui compte plus de 80 espèces d’insectes différents de la fourmi inoffensive à la mygale qui fait peur.
- Sans oublier le Naturalium qui a tout son rôle à jouer dans la sensibilisation des plus petits à la biodiversité.
Les autres musées
Le musée comtois et le musée de la Déportation viennent compléter cet immense espace de découverte.
Le 1er rassemble un trésor d’objets de la vie quotidienne des francs-comtois d'autrefois. Ne manquez pas la superbe collection de marionnettes.
Le 2e est actuellement fermé pour travaux. Rendez-vous en 2022 pour un musée totalement remanié et repensé.