Aux pieds de la frontière Suisse, le château de Voltaire abrita le célèbre philosophe durant les 20 dernières années de sa vie. Mais le château eut une vie avant (certe un peu effacée avant son acquisition par Voltaire) puisqu'il fut une ancienne forteresse sur les ruines de laquelle Voltaire construisit la batisse que nous connaissans actuellement. L'endroit se résume en quelques mots, de Voltaire lui-même : « Y-a-il un état plus heureux ? Je me trouve entre la France et la Suisse sans dépendre ni de l’un ni de l’autre »
Esprit de liberté
La naissance du Château de Voltaire
Le château n'est en réalité que le résultat des aléas de la vie de Voltaire. Né en France, Voltaire a toujours recherché la liberté. Il alla s'installer en Prusse, mais il se brouilla avec le roi Frédéric II et dû quitter le pays.
Il choisi donc de se rapprocher de la Suisse, et plus particulièrement de Genève, chère à son coeur. Malheurerusement pour lui, la ville qu'il voyait comme un paradis a finalement fini par brider sa liberté en censurant ses oeuvres. Il revint donc en France, où il acquit 2 domaines : Fernay et Tournay... Le 1er fut choisi pour y implanter sa demeure, sur les ruines d'un austère chateau médiéval.
Le château nécessita 4 années de construction (1758-1762) pour la partie principale, à laquelle furent ajoutées 2 ailes, trois ans plus tard. Puis enfin, l'année suivante, le reste des ruines (les tours et le mur d'enceinte) de l'ancien château furent détruites pour nous laisser un château exceptionnel tel que l'avait voulu Voltaire, qui y demeura jusqu'à sa mort.
Salle de l'Orangerie du chateau VoltaireSarah Dupont
Sandrine Baverel
Bibliothèque du ChateauSandrine Baverel
Sandrine Baverel
Parc du Château de VoltaireSandrine Baverel
Christian Gluckman
Le château vu de hautChristian Gluckman
Salle de l'Orangerie du chateau VoltaireSarah Dupont
Bibliothèque du ChateauSandrine Baverel
Parc du Château de VoltaireSandrine Baverel
Le château vu de hautChristian Gluckman
Le saviez-vous
Le premier lieu de mémoire dédié à un écrivain
A la mort de Voltaire, Le château de Ferney fut racheté par le marquis de Villette. Très grand admirateur des travaux de Voltaire, il fit tout ce qu'il pu pour garantir l'esprit du chateau tel que l'avait imaginé le philosphe et faire de la batisse un véritable lieu de culte posthume. C'est ainsi que le chateau de Voltaire est devenu le premier lieu de mémoire dédié à un écrivain en France !
Activités à proximité
Julie HANN - BFC Tourisme
Envie d'évasion
Le Col de la Faucille
Véritable balcon avec vue imprenable sur le Mont-Blanc, le col de la Faucille vous attends pour prolonger votre séjour !
Baroudeurs, flâneurs, randonneurs, sillonnez les différents itinéraires aux panoramas exceptionnels.
Pour les amateurs de sensations fortes testez la tyrolienne la plus pentue de France ou encore la luge sur rails, ses bosses et vrilles à 360°.
A 1/2 heure du château se trouve le Fort l'Ecluse, un fort militaire exceptionnel construit à flanc de montagne et surplombant le Rhône.
Ses 1 165 marches en pierre vous permettent de relier le fort supérieur et le fort inférieur et si vous vous sentez l'âme d'un aventurier tentez le parcours accrobranche de Fort l’Ecluse Aventure en plus de la visite !