
Découvrir les Montagnes du Jura par voies navigables

Les caractéristiques
Itinéraire fluvial sur le Doubs
Le Doubs prend sa source dans les Montagnes du Jura et déploie ses 453 km en s’offrant une petite escapade suisse. C’est à Montbéliard que le Doubs devient navigable sur 200 km. Le canal du Rhône-au-Rhin qui l'accompagne et le prolonge, permet une navigation sans souci. Vous verrez tout au long de votre parcours, une multitude de paysages : la beauté des prairies et des forêts puis les bleus aquatiques des lacs et des rivières.
D’un village à un autre, d’une escale à un port, les Montagnes du Jura offrent aux plaisanciers ce décor à taille humaine. Un effervescent patrimoine naturel, mais aussi historique et architectural, à découvrir au fil de l’eau et des belles rencontres que vous ferez. Parce qu’ici, la convivialité n’est pas une légende…
A ne pas louper sur le parcours
5 bonnes raisons de naviguer dans les Montagnes du Jura :
- On vit une époque où tout va très (trop) vite. Et si on s’autorisait à ralentir, le temps d’un week-end ou plus dans les Montagnes du Jura ? Avec une vitesse moyenne de 6 km/h rien de tel que le tourisme fluvial pour s’offrir le luxe de la lenteur.
- Devenir capitaine d’un bateau… Un rêve d’enfant à portée de gouvernail en louant un bateau navigable dans un des ports du Doubs. A l’abordage !
- Le tourisme fluvial c’est le bon plan farniente sans la foule et le sable qui colle. Telle une star people sur son yacht, bronzez sur la terrasse de votre péniche tout en découvrant les paysages bucoliques des Montagnes du Jura.
- Imaginez des vacances où vous changez tous les jours de décor et de lieu sans faire et défaire vos valises. Un jour du vélo dans les vignes, le lendemain une sortie à vélo, le surlendemain, un concert dans une ville… des plaisirs simples à partager !
- Le tourisme fluvial c’est avant tout une philosophie ô combien compatible avec les Montagnes du Jura. Vignes, bonnes tables et joli patrimoine ne sont jamais bien loins. Quand épicurien rime avec marin (d’eau douce) !
Découvrir d'autres formes d'itinérance


