
Château-Chalon, plus beau village de France

Bien visiter, bien boire, bien manger, Château-Chalon assure les trois piliers pour des vacances réussies. Bien visiter d'abord, flâner dans les ruelles de ce joli village classé, contempler la vue puis pousser l'exploration du Jura à Poligny, Baume-les-Messieurs ou la région des lacs. Bien boire, ensuite, comment peut-il en être autrement ici dans le berceau du célèbre vin jaune ? Bien manger enfin, en dégustant un plat régional qui se marie à merveille avec les vin du Jura




Le village classé
On le sait, la France regorge de beaux villages. Certains sont au-dessus du lot et font partie du club très select des « Plus Beaux Village de France ». C’est le cas de Château Chalon et ce n’est pas sans raison.
Installé sur un éperon rocheux, il domine depuis la nuit des temps vignes et plaines alentours. On le voit de loin et sa simple apparition donnera envie de vous y arrêter.
Une fois sur place c’est une flânerie délicieuse qui vous attend entre vieilles maisons vigneronnes, église romane et vestige de château fort. Sans oublier les belvédères au nombre de quatre avec panorama grandiose sur un Jura viticole et champêtre.
Zoom sur l'école d'autrefois
Il n’y a pas qu’en se promenant dans le village qu’on à l’impression de faire un voyage dans le temps. Faites un petit tour à « l’Ecole d’Autrefois » près de l’église et retrouvez votre âme de petit écolier dans cet écomusée qui restitue avec fidélité l’ambiance, le matériel et le mobilier de l’école dans les années 1930.
Vignes et vin jaune
L’ivresse des sommets à environ 400 mètres d’altitude, c’est possible à Château-Chalon. En effet le village est posé sur une colline couverte… de vignes et pas n’importe lesquelles.
C’est ici que l’on cultive le savagnin, ce cépage propre au Jura (on ne le trouve nulle part ailleurs) qui produit l’un des meilleurs crus du monde, le fameux vin jaune.
C’est même ici à Château-Chalon que l’histoire du vin jaune est née grâce à l’initiative de quelques religieuses qui décidèrent de planter au Moyen-Âge les premiers pieds de savagnin.
Faites honneur à ce vin unique en le dégustant dans une des caves ! Autre option, dans un des restaurants du village pour accompagner par exmple un poulet aux morilles ! En terrasse, avec les vignes pour horizon, vous n’êtes pas près d’oublier ce moment !

A voir, à faire autour de Château-Chalon
Une balade dans ce village aussi viticole soit-il ne saurait assouvir votre soif de découverte de la région ! Ça tombe bien Château-Chalon est stratégiquement situé à la croisée de plusieurs départementales qui vous mèneront de surprises en surprises. Pour n’en citer que quelques-unes :
- Poligny, capitale du Comté, fromage qui d’ailleurs se marie à merveille avec le vin jaune
- La région de lacs pour découvrir la facette bleue voire turquoise des montagnes du Jura aux lacs de Chalain et Vouglans par exemple
- Baume-les-Messieurs pour son village classé lui aussi parmi les plus beaux de France, sa reculée, son abbaye impériale, sa grotte et sa cascade.