C'est la surface du vignoble du Jura.

Jura et Bugey : 2 petits vignobles des Montagnes du Jura

Les petits vignobles du Jura et du Bugey produisent une large gamme de vins. Si certains ont gagné une réputation internationale, d'autres sont plus confidentiels et méritent néanmoins d'être découverts. Ils tirent leurs particularités de leur terroir montagnard, de cépages multiples dont certains sont carrément autochtones et de la passion des viticulteurs qui les élaborent. Vins tranquilles ou effervescents, rouges, blancs, rosés, toute une gamme qui saura vous satisfaire, et même parfois vous étonner.
Deux vignobles et un label touristique
Les vignobles du Jura et du Bugey sont deux petits vignobles des Montagnes du Jura. Petits par la taille mais grands par la variété et la qualité des vins qui y sont produits!
Tranquilles ou pétillants, blancs, roses ou rouges, ils vous offrent, amateurs comme néophytes, toute la palette des couleurs et des saveurs pour satisfaire à tous les gouts, vous trouverez forcément le nectar qui charmera vos papilles.
Ces deux vignobles sont labellisés "Vignobles & Découvertes" : une garantie de rencontrer des professionnels du tourisme et du monde du vin investis pour vous faire découvrir leur terroir. Hoteliers, restaurateurs, vignerons et guides travaillent main dans la main pour vous proposer une découverte oenotouristique ludique et interactive :
dégustations, des ateliers cuisine, des visites, des activités dans le vignoble... et un accueil chaleureux !
le vignoble du Jura - chiffres clés
Sur les premiers contreforts du Jura, au cœur de paysages grandioses, les rangs de vignes habillent les pentes entre falaises abruptes, vallées vertes encaissées et villages de charme.
- 3 appellations régionales : AOC Côtes du Jura, AOC Crémant du Jura et AOC Macvin du Jura
- 3 appellations communales : AOC Arbois, AOC Étoile et AOC Château-Chalon
3 cépages typiquement jurassiens : le Savagnin, le Trousseau, le Poulsard
2 cépages plus "universels" : le Chardonnay, le Pinot noir
La production de vin blanc prédomine largement !
Un cépage unique au Jura
Le cépage emblématique du Vignoble du Jura est sans conteste le Savagnin.
Une couleur jaune doré, des aromes d'épices et de noix, il donne son caractère si particulier aux vins les plus réputés du vignoble du Jura : le Vin Jaune et le Vin de Paille.
Il a établi son fief à Château-Chalon qui lui a dédié la totalité de ses vignes. Une superbe étape à ne surtout pas manquer : tous vos sens seront charmés au coeur de ce joli village perché sur une falaise qui domine des champs de vignes à perte de vue !
Vin jaune, vin de paille, Macvin : incontournables !
Le traitement de la vendange en mono cépage mais également en assemblage donnent naissance à une large gamme de vins de toutes les couleurs et aux multiples saveurs à découvrir absolument. C'est également vrai pour la petite cité d'Arbois, la capitale des vins du Jura.
Cependant, 3 vins bien spécifiques à la région connaissent un destin à part... Pour les découvrir il suffit de cliquer !
Découvrir les vins du JuraUn vignoble riche et complexe
Le vignoble du Bugey est situé au sud du département de l'ain, entre le Jura au nord, la Savoie et la Haute-Savoie à l'est.
- Implantation en 3 ilots espacés,
- Topographie diverse et variée,
- sols et sous-sols hétérogènes,
- grand nombre de cépages autorisés... on peut dire que le vignoble du Bugey se démarque !
C'est toute cette diversité que vous retrouvez dans les vins produits sur ce vignoble. Vins rouges, rosés, blancs, mousseux et pétillants en blanc et en rosés : la carte des vins du Bugey est riche!
Découvrir les vins du BugeyLes vins du Bugey - chiffres clés
C'est la surface de ce petit vignoble ! L'un des plus petits de France
- 1 appellation régionale "Bugey"
- 1 appellation régionale "Roussette de Bugey"
Ils sont Tous issus des vignobles voisins de Savoie et du Jura.
C'est le volume de production de vins effervescents (blanc et rosé)