Top 5 des spécialités des montagnons
Terre de nature mais aussi terre de délices, les Montagnes du Jura vous réservent un accueil gustatif d’exception. Le bonheur se trouve bel et bien dans l’assiette chez les montagnons, véritables épicuriens. Ce Top est une invitation à rejoindre leur table, alors régalez-vous avec les yeux avant de régaler vos papilles.

Mont d'Or, saucisse de Morteau, pommes de terre
Produit seulement une partie de l’année, le Mont d’Or est attendu avec impatience ! Lorsqu’il est là, toutes les occasions sont bonnes pour partager un repas autour de ce fromage à pâte souple et parfumée.
Associé aux saveurs de la saucisse de Morteau et accompagné de pommes de terre chaudes, nous n'avons rien trouvé de mieux pour tenir tout l’hiver !

la quenelle sauce nantua
Incontournable recette issue du sud du massif, les quenelles sauce Nantua utilisent les ressources locales : les brochets pour faire les quenelles et les écrevisses à pattes rouges pour faire la sauce.
Mélange subtil et savoureux, ce plat ne demande pas beaucoup de temps de préparation et se déguste sans modération, accompagné d’un vin du Bugey.

La poularde de Bresse au vin jaune et aux morilles
Évoluant en plein air dans une nature préservée, la volaille de Bresse se distingue par la qualité de son élevage qui se reflète dans sa chair ferme, fondante et savoureuse.
Cuisinée avec du vin jaune, de la crème, des échalotes et agrémentée de morilles, cette recette ancestrale a régalé des générations et nous donne encore l’eau à la bouche !

La morbiflette
Dérivée de la tartiflette, la morbiflette est cuisinée à base de Morbier, fromage local, au lieu du reblochon. Recette faisant l’unanimité, on la trouve dans grand nombre de restaurants traditionnels.
Parsemée de lardons ou de morceaux de salaisons du Haut-Doubs pour faire du 100% local, il n’y a rien de plus réconfortant après une bonne journée de ski !

La galette comtoise
Parce que les montagnons sont trop gourmands pour finir un repas sans une note sucrée, voici en petit bonus, un dessert typique des Montagnes du Jura, la galette comtoise.
Dérivée de la galette des rois, la galette comtoise n’est pas à base de frangipane mais simplement à base de pâte à choux aromatisée à la fleur d’oranger. Léger et excellent, on ne résiste jamais à une deuxième part !